Voyage en Russie et visa
La Russie maintient une politique ferme en matière d’immigration. Les ressortissants français doivent se plier à la règle du visa obligatoire pour tout le monde ou presque. Le pays exige également quelques formalités particulières. Voici d’autres détails concernant le visa pour un voyage en Russie.
Comment obtenir un visa pour un voyage en Russie ?
L’ambassade de Russie a accordé à une société privée le traitement des demandes. Cette entreprise collabore elle-même avec divers prestataires, dont Action-visas. Cette entité se charge d’accomplir les formalités pour vous obtenir un visa pour la Russie. La délivrance prend de longues semaines. Pour les voyages qui ne peuvent pas attendre, il est possible de demander un visa en urgence. De manière générale, le visa touristique dure moins de 90 jours. Il est possible d’avoir une durée de validité supérieure.
Les conditions concernant les voyages en Russie et ses alentours
Un accord commun entre la Fédération de la Russie, le Kazakhstan ainsi que la Biélorussie indique qu’un seul visa suffit pour ces trois pays. Les trajets aériens reliant ces trois républiques indépendantes sont considérés comme des vols intérieurs. Si le voyageur reste plus de 7 jours dans la même ville, il doit venir s’enregistrer auprès des autorités locales. De toute manière, le voucher (une invitation officielle émanant d’un hôtel ou d’un hôte local) indique les détails sur le séjour.
Des renseignements utiles sur un voyage en Russie
Le visa russe peut être en entrée simple ou avec plusieurs entrées-sorties. Dans ce dernier cas, la validité maximale du titre de séjour est d’une année. Il est formellement interdit d’allonger un séjour et de dépasser le délai indiqué par le visa. La Russie est l’un des rares pays au monde à exiger une assurance voyage. Cette couverture obligatoire doit inclure une garantie de rapatriement. Les vaccins contre la diphtérie, le tétanos ainsi que la poliomyélite sont fortement recommandés. Sachez enfin que la Russie partage ses frontières avec 14 voisins.