Trains retardés, reportés, ou annulés : les droits des passagers
Que savez-vous sur vos droits lorsque le train est annulé ou arrive avec du retard ? En tant que passagers, vous devriez vous tenir au courant de vos droits. Faisons le point sur les notions essentielles à retenir en cas de souci au niveau d’une ligne ferroviaire que vous devez prendre.
Une indemnisation lors d’un retard de train
Un retard d’embarquement, mais également un recul de l’heure d’arrivée du train, vous donne droit à une indemnisation. Si l’attente dure entre 60 et 119 minutes, la compagnie devrait vous verser l’équivalent de 25% du prix de votre billet. Pour tout retard de deux heures ou plus, vous pourrez demander à être indemnisé à hauteur de 50% de votre ticket. Vous pourrez demander l’indemnisation depuis un formulaire en ligne. Le versement de la somme due se fait normalement dans le mois.
Le droit à une assistance en cas de changement
Si les lignes connaissent des perturbations et que vous vous trouvez bloqués à la gare pendant plus d’une heure, la compagnie ferroviaire doit vous fournir une assistance. Cela commence par le droit à la transparence. Vous pourrez également demander à avoir à manger et à boire si le train prend de nombreuses heures à venir. Si l’attente dure jusqu’à la nuit, le transporteur doit vous assurer un hébergement décent. Il est aussi possible de demander un transport de la gare à votre domicile si la ligne est annulée.
Le réacheminement et d’autres mesures
Dans le cas d’un retard important, la compagnie ferroviaire doit vous proposer une solution de remplacement. Ce sera également la mesure à prendre en cas d’annulation. Cela dit, le voyageur peut aussi demander à être remboursé et à trouver par ses propres moyens un transport alternatif. Un contrôleur peut certifier sur votre billet que le train a été effectivement reporté ou retardé. Cela peut être utile pour le travail.