Déménager à l’étranger : comment gérer son stress ?

0 Comments


L’expatriation est une excellente nouvelle. Cette opportunité rare étend votre horizon. C’est l’occasion de vous épanouir professionnellement et sur le point de vue social. Ce nouveau départ tant attendu vous réserve tellement de belles surprises. Seulement, vous stressez…

Un aussi lointain voyage se prépare, c’est le secret

Comme tout voyage réussi, l’expatriation se prépare des semaines en amont du jour J. L’anticipation vous évite de stresser pour un détail à l’approche de la date d’embarquement. D’ailleurs, vous devriez passer suffisamment de temps aux recherches d’informations. Informez-vous sur tous les différents aspects de votre pays d’accueil. Intéressez-vous particulièrement à la culture pour ne pas subir un véritable choc à votre arrivée. Ce serait mieux de vous renseigner sur la situation politique et sociale locale. L’expatriation se planifie longtemps avant le départ. Prévoyez l’école pour les enfants, le logement, l’assurance, la banque et tout ce qui facilite votre séjour une fois sur place. Essayez d’imaginer votre avenir dans les 5 prochaines années. Élucidez les détails sur la fiscalité. Vous devriez savoir s’il vous est possible d’être propriétaire ou non. Rapprochez-vous de l’ambassade de l’État pour vous aider à accomplir les formalités. Il faut généralement un visa, donc des passeports pour toute la petite tribu. Les démarches peuvent prendre tout un semestre. Discutez des conditions dans lesquelles vous quitterez votre emploi actuel. S’il vous faut tout simplement sortir de la France sans aller à l’autre bout du monde, pensez à la Suisse ou un pays de l’Union Européenne. Vous pouvez librement retourner au bercail. Ailleurs, c’est possible, mais souscrivez à une assurance avec garantie de rapatriement pour être prudent. Gardez le contact avec les proches restés dans l’Hexagone. Internet vous rend moins seuls si 10 heures de vol vous séparent.

Les solutions contre le stress, au cas par cas

La première chose que vous devriez faire sans attendre serait de vous inscrire à un cours de bien-être. Oui, le bonheur s’apprend, voyez sur le site https://stress.app/fr/. Il ne suffit pas de tout « plaquer » en France pour partir refaire votre vie en Thaïlande, à Madagascar ou au Honduras. Vous devriez savoir qu’être heureux est avant tout un état d’esprit. Prenez conscience que l’échec demeure une éventualité, tout en restant positif. L’expatriation pourrait être une réussite. Seulement, vous devez aussi vous dire que la possibilité de vous tromper fait partie du jeu. Si vous avez une famille, resserrez les liens sociaux. Rassurez les enfants, en leur expliquant qu’ils vont trouver d’excellents amis. De meilleures écoles les accueillent à l’étranger où ils pourront même finir majors de classe, s’ils travaillent bien en cours. Le simple fait de réconforter les autres va vous rendre plus serein. Programmez un quart d’heure par jour pour parler de votre expatriation. Continuez de le faire une fois que vous arrivez sur les lieux de votre nouvelle vie. Le cocon familial devrait être un refuge contre le stress. Les premiers jours après votre arrivée, pensez à vous hydrater correctement. Si le soleil est au rendez-vous, n’attendez pas d’avoir soif pour boire de l’eau. Consommez suffisamment de fruits et légumes. Vous allez adorer le fait qu’ils sont bios, mais à bas prix. Faites du sport. Imprégnez-vous des traditions du pays et rencontrez de nouveaux amis, sans vous limiter aux autres « expatriés ». Soyez heureux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *